L'Univers Couleuvre

La Manufacture de Couleuvre se distingue par un savoir-faire d'exception. Une palette de couleurs inégalée et un savoir-faire de plus de 230 ans sur le relief permettent la création de collections de la plus pure à la plus exubérante.

« Où Couleuvre tombera, pays sera,
Porcelaine naîtra,
Art vivra. »

Cette prophétie, devise de la Manufacture, date du VIIe siècle. Selon la légende, alors que Saint Menoux parcourait l’Allier, il se trouva en présence d’une couleuvre qu’il empoigna et jeta au loin en prononçant ces mots. C’est à l’endroit où retomba l’animal que serait né le village de Couleuvre qui accueillera quelques siècles plus tard la célèbre manufacture de porcelaine. 

Héritage

Créée en 1789 par le Marquis de Lévis, André de Sinéty, à la veille de la Révolution française, Couleuvre est une manufacture de porcelaine d’exception au savoir-faire singulier caractérisé par des reliefs forts et l’exigence de la couleur.

Grâce à son savoir-faire séculaire, la manufacture a traversé les âges et les styles en se réinventant, faisant d’elle la seule des six fabriques de porcelaine existant en Bourbonnais au XIXe siècle

Aujourd’hui, la marque devient un symbole de l’art de vivre à la française résolument contemporain, qui puise son inspiration dans un extraordinaire patrimoine de 300 000 moules et 6 500 modèles.

un savoir-faire d’exception depuis plus de 230 ans

Les moules

Le moule est l’outil de production : c’est le négatif de l’objet. Réalisé en plâtre, il est fragile et possède un nombre d’utilisations limité. 

La création d’un moule commence par l’élaboration d’un modèle : un agrandissement de l’objet désiré. À partir de ce modèle, un premier moule est coulé, il permet de valider sa conception. On procède ensuite à un moulage de ce premier moule, que l’on appelle matrice ou mère de moules, avec lequel on fabrique les moules de production.

Le coulage

À Couleuvre, tous les objets sont coulés à la main, conformément aux techniques traditionnelles. 

Le coulage consiste à remplir le moule de production de barbotine, la pâte de porcelaine. Le plâtre est un matériau poreux. L’eau qui se trouve dans la barbotine est absorbée, créant ainsi une couche solide sur la paroi du moule. Il faut patienter pour obtenir l’épaisseur voulue. Le moule peut alors être retourné, vidé et l’objet démoulé.

Le séchage

Une fois démoulés, les objets sont entreposés dans le séchoir. Grâce à une température et une ventilation maîtrisées, cet espace permet l’évaporation complète de l’eau contenue dans la pâte. En fonction de leurs tailles, les objets nécessitent un temps de séchage allant de deux à sept jours avant de pouvoir rejoindre l’atelier de finition.

La cuisson

La porcelaine nécessite plusieurs cuissons. La première, appelée dégourdi, est à petit feu, ce qui correspond à 980°C. À leur sortie, les objets restent poreux. Ils peuvent être émaillés, avant de subir une autre cuisson, à grand feu, soit 1400 °C. Cette dernière doit impérativement être réalisée au gaz pour pouvoir maîtriser l’atmosphère du four.

L'émaillage

L’émaillage est un type de finition qui ajoute une vitrification sur les objets. Il peut être coloré ou transparent. Son application se fait après le dégourdi, la première cuisson, par trempage ou par vaporisation.

Les décors

Il existe plusieurs techniques pour appliquer des décors. Le chromo est majoritairement utilisé : c’est un transfert décoratif qui fonctionne comme une décalcomanie. Le décor à la main est encore utilisé, pour les filets de bord et la pose des métaux précieux comme l’argent, le platine ou l’or. L’application d’un décor nécessite une autre cuisson, généralement à petit feu.